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  • "MON ENTREPRISE SOCIALE ET SOLIDAIRE À L’ÉCOLE" EXPERIMENTER EN CLASSE LA CREATION D’ENTREPRISES SOCIALES ET SOLIDAIRES ( 11 mai 2021)

    Appels à projets et concours >

    Destiné au personnel éducatif et aux élèves de collèges, lycées et Maisons Familiales Rurales (MFR Maison Familiale Rurale ), il permet de de transmettre des notions, de découvrir son territoire et des alternatives à l’économie classique, par l’expérimentation et la prise de responsabilité en collectif.

  • Prix de l’action éco-déléguée de l’année 2023-2024 ( 23 novembre 2023)

    Appels à projets et concours > Prix de l’action éco-déléguée de l’année >

    Depuis la rentrée 2020, l’élection d’élèves éco-délégués est obligatoire dans chaque classe de collège et de lycée et recommandée pour les classes de CM1-CM2 (circulaire du 24 septembre 2020). Le prix de l’action éco-déléguée de l’année vise à faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les écoles et établissements scolaires avec l’accompagnement de la communauté éducative et des partenaires extérieurs. Il s’agit d’une mesure phare à l’échelle nationale en matière d’éducation au développement durable.

  • BIODIVERSITE - Installation d’abris à animaux ( 5 juin 2020)

    Exemples d’actions EDD > Biodiversité > Collège >

    Présentation du projet d’installation de nichoirs et d’hôtels à insectes au collège Charlemagne de Laon.

  • Mentions légales ( 20 septembre 2019)

    Liens utiles >

    Le site propose des informations sur l’enseignement de la discipline dans l’académie d’Amiens. Il donne des informations actualisées régulièrement sur les programmes, les réformes engagées et la politique ministérielle et académique. On y trouve également des informations pratiques, des ressources…

  • Appel à candidature Prix Perrin de Brichambaut 2023-2024 ( 13 novembre 2023)

    Appels à projets et concours >

    Un concours destiné aux écoles, collèges et lycées.
    Décerné chaque année par Météo et Climat, avec le soutien de Météo-France, le prix Perrin de Brichambaut a pour vocation de promouvoir et d’encourager l’action culturelle et scientifique des établissements scolaires et plus spécifiquement dans les domaines de la météorologie et du climat.
    Ce concours national a été créé en 1997 afin d’honorer la mémoire de Christian Perrin de Brichambaut (1928-1995), ancien ingénieur à Météo-France et ancien président de Météo et Climat qui a beaucoup œuvré en faveur de la vulgarisation scientifique.

  • Prix de l’éducation pour le climat 2024 ( 10 décembre 2023)

    Appels à projets et concours >

    Pour la 6e année, le Forum International de la Météo et du Climat organise le Prix de l’Éducation pour le Climat dont l’ambition est de promouvoir les projets pédagogiques menés dans un cadre scolaire. L’objectif est de valoriser l’implication des élèves dans des projets pédagogiques autour des enjeux climatiques. Ce prix s’adresse aux classes de collèges et de lycées qui réalisent au cours de l’année scolaire 2023-2024 un projet pédagogique sur les thèmes de la météorologie, du climat, de l’environnement, de la biodiversité, de l’eau ou de l’énergie.
    5 établissements seront présélectionnés par le jury et participeront à la finale le 31 mai 2024 à l’Académie du Climat (Paris 4e), dans le cadre de la journée pédagogique du 21e Forum International de la Météo et du Climat.
    Date limite pour candidater : 5 avril 2024

  • La trousse à projets ( 29 avril 2023)

    Appels à projets et concours >

    La Trousse à projets est la plateforme de financement participatif créée à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale, entièrement dédiée aux projets bénéficiant aux élèves scolarisés de la maternelle au lycée. Elle offre aux particuliers comme aux entreprises la possibilité de découvrir les projets construits par les enseignants et leurs élèves et de contribuer à leur réalisation. Cette plateforme peut notamment permettre de financer des projets d’Éducation au Développement Durable.

  • Appel à projets (financements) pour les Aires Educatives ( 28 juin 2023)

    Appels à projets et concours > Aires Educatives >

    Bonjour,
    Pour l’année scolaire 2023-2024, l’OFB propose un financement pour aider au démarrage des aires éducatives à la rentrée jusqu’à 3200 euros par projet.
    Ce financement est attribué sur dossier dans la limite de l’enveloppe totale de 400 000 euros (avec une éventuelle enveloppe supplémentaire de 400 000€ qui sera débloquée si besoin selon l’appréciation de la qualité des projets et des crédits disponibles à l’OFB en fin d’année).
    Cet appel à projets vise à soutenir les projets d’aires éducatives, le soutien financier étant versé soit aux écoles et établissements scolaires concernés soit aux structures – souvent d’éducation à l’environnement - qui accompagnent la mise en place des projets d’aires éducatives tout au long de l’année.
    Caractéristiques de l’appel à projets (AAP) :
    1. dépôt des candidatures du 1er juin au 15 septembre inclus, sur le site démarches simplifiées (nouveaux)
    2. candidature remplie soit par l’école soit par la structure accompagnante, mais obligatoirement conjointement dans le cadre et au nom du binôme constitué école/structure
    3. la subvention de l’OFB représente 3 200 € nets de taxe maximum par projet et au minimum 2 000 euros
    4. une inscription sur le portail de la démarche Sagae doit impérativement être faite pour que votre dossier puisse être pris en compte.
    Pour bénéficier de ces financements, les candidats doivent respecter certains critères et engagements comme par exemple : respecter les valeurs et objectifs de la charte des aires éducatives ou veiller à réduire au maximum les émissions de CO2 dans le cadre du projet.
    Plus d’informations sur ce financement et sur les financements complémentaires sur la page suivante :
    https://www.ofb.gouv.fr/actualites/aires-educatives-lancement-de-lappel-projets-2023-2024 Retrouvez toutes les informations sur cet appel à projets sur le lien suivant. Pour plus d’informations sur les aires éducatives.

  • Histoire 3éme- Thème 2 - La COP21, les enjeux d’une coopération internationale sans précédent ( 19 octobre 2020)

    Ressources pédagogiques > Exemples de séquences en lien avec les programmes > Histoire-Géographie-EMC >

    Activité sur les enjeux de la COP21 et des Accords de Paris en s’appuyant notamment sur un article consacré au retrait des Etats-Unis des Accords de Paris.

  • Images satellites et EDD - Géoimage (CNES) ( 17 août 2022)

    Ressources pédagogiques > Sites internet, livres et formations en ligne >

    Le site Géoimage du CNES a mis en ligne de nombreux dossiers pouvant être mobilisés en EDD. Au-delà de l’intérêt ou de l’attrait lié à la mobilisation d’images satellites, ces documents permettent d’articuler les différentes échelles spatiales et temporelles, de travailler sur des systèmes territoriaux concrets permettant d’ancrer des problématiques plus générales, de décentrer nos regards et nos approches. L’objectif est bien d’interroger des modes de développement, de grands enjeux environnementaux, économiques, socio-culturels et géopolitiques afin de placer les hommes face à leurs responsabilités de « gestionnaires » de la planète. Car nous travaillons bien sur le développement et la durabilité de l’humanité sur une planète vivable.

documents

Autorisation majeurs | format Word - 60.1 kio

Autorisation mineurs | format Word - 63.5 kio

BIODIVERSITE - Installation d’abris à animaux | format PDF - 376.8 kio

Déchets - Présentation du projet d’économie circulaire et de mini-entreprise sur le textile au collège Anne Frank (Harly-02). | format PDF - 428.6 kio